Structure d’une chaussure de rugby

De quoi est composée une chaussure de rugby ? En effet, il est loin le temps où la chaussure de rugby était une simple chaussure de ville sur laquelle on bricolait quelques crampons en cuir ou des crampons en métal !

Structure d'une chaussure de rugby
Structure d’une chaussure de rugby

1 – LE HAUT DE LA CHAUSSURE

En cuir pour les modèles haut de gamme ou en matière synthétique selon les modèles, c’est la partie qui entoure votre pied et qui va assurer son confort.

2 – LA SEMELLE EXTÉRIEURE

C’est la base de la chaussure puisqu’elle tient les crampons en dessous et la tige au dessus ! Sans elle, pas de chaussure de rugby !

Elle est plus ou moins rigide selon les modèles et selon le nombre de crampons qu’elle supporte 

La semelle extérieure tient les crampons en dessous et la tige au dessus
La semelle extérieure tient les crampons en dessous et la tige au dessus

3 – LA SEMELLE INTERIEURE

C’est le rembourrage à l’intérieur de la chaussure qui est conçu pour offrir un amorti, disperser la pression des tiges et protéger le pied. Elle peut-être intégrée à la chaussure, faite sur mesure et amovible pour ceux ayant des problèmes orthopédiques.

Depuis peu, les grandes marques proposent des chaussettes intégrées pour un meilleur maintient de la cheville.

Semelle extérieure : chaussette intégrée
Semelle extérieure : chaussette intégrée

4  – LA SEMELLE INTERMÉDIAIRE

C’est la partie située entre la semelle intérieure, sous votre pied, et la semelle extérieure, en contact avec le sol. Le rembourrage n’est pas amovible et son importance dépend de la fonction de la chaussure et donc du poste du joueur.

5 -LE TALON

Le talon est conçu pour assurer la stabilité du pied lors du changement d’appuis. Sur certaines chaussures, le talon est légèrement surélevé ce qui permet de réduire les tensions exercées au niveau de votre jambe en diminuant la pression subie par votre tendon d’Achille.  Cela vous permet également de courir plus vite car vos pieds sont légèrement inclinés vers l’avant.

6 – LA TIGE

Il s’agit de la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied. Avant, les tiges étaient toutes lices quelque soit votre poste. Mais aujourd’hui elles sont adaptées aux arrières et aux avants.

  • Les avants… profitent d’une tige plus robuste mais suffisamment flexible pour se plier vers le haut dans la mêlée ou en touche,
  • Les arrières… ont besoin d’une coupe moulante et de matières légères pour pouvoir accélérer et effectuer des cadrages-débordements,
  • Les buteurs…  auront une tige agrandie avec un laçage asymétrique et/ou un relief sur la tige.

7 – LES CRAMPONS

Situés sous la semelle extérieure, en aluminium ou en plastique dur, ils permettent d’adhérer au terrain. Leur hauteur, diamètre et forme sont très réglementés par l’IRB pour diminuer le risque de blessure (voir la règlementation World Rugby).

Les chaussures équipées de 6 crampons alu sont généralement destinées aux lignes arrières et celles avec 8 crampons aux avants pour une meilleure poussée en mêlée.

Les chaussures moulées sont destinées aux terrains secs ou synthétiques. D’autre part, de plus en plus d’école de rugby interdissent les crampons en alu pour les enfants.

Pour les terrains synthétiques existent également les semelles Turf qui permettent une adhérence maximale sur les surfaces synthétiques et minimisent la gêne occasionnée car les petits crampons ne pénètrent et la pression est répartie sur toute la semelle.

Les différents types de crampons sur les chaussures de rugby
Les différents types de crampons sur les chaussures de rugby